Un député fiché S pour représenter le Vaucluse à l’Assemblée, comment en est-on arrivé là ?

Raphaël Arnault, militant connu de l’ultra gauche, a été élu député de la 1ère circonscription de Vaucluse avec 55% des voix aux dernières législatives. Selon les informations d’Europe 1 (3 juillet 2024), « le militant antifa a bien été condamné le 18 février 2022 par le tribunal correctionnel de Lyon à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour des violences en réunion ».

Comment en est-on arrivé à être représenté à l’Assemblée par un homme considéré comme « dangereux » par les services de police (Midi Libre, Le Figaro) ?

Bien que les informations aient déjà été publiées dans la presse, Raphaël Arnault a bénéficié de l’investiture de la France Insoumise. Surtout il a été soutenu au 2e tour, face à la députée sortante, l’avocate Catherine Jaouen (RN), par un très large « Front Républicain » ralliant les responsables locaux allant de la gauche jusqu’au parti d’Emmanuel Macron.

Ces autorités locales portent donc une lourde responsabilité : comment, avec de tels représentants, s’étonner ensuite que la situation de notre pays se détériore ?

À propos de l’auteur/autrice

Patrice de Camaret : Montilien, né en 1971, j’intègre l’école des officiers de Saint-Cyr en 1992 et rejoins le 93e Régiment d’artillerie de montagne (900 civils et militaires), que j’ai l’honneur de commander de 2015 à 2018. Engagé dans de nombreuses opérations, je suis promu officier de la Légion d’Honneur. Je quitte les armées en 2020 et prends la direction opérationnelle d’un groupe privé avant d’être désigné pour diriger un hôpital de 600 salariés. Je suis aujourd’hui formateur en stratégie d’entreprise et management auprès d’étudiants en Master. Marié depuis 1996, j’ai également le bonheur d’être père de cinq enfants.




Rechercher sur ce site